Vérifier en un clic la présence de vos backlinks

Aujourd’hui la SeoToolBox voit une nouvelle évolution avec l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de pouvoir vérifier si vos backlinks sont présents sur différentes pages. Car c’est bien beau d’avoir des liens mais parfois ils peuvent disparaitre pour telle ou telle raison.

Tout d’abord pour faire une petite piqure de rappel, la SeoToolBox est une petite boite à outil qui pour le moment contient 3 outils : un outil pour mesurer les signaux sociaux, un outil pour explorer les pages d’un site et le nouvel outil qui permet donc de vérifier la présence de vos liens.

Comment ça marche ?

Il faut avant tout que vous ayez un fichier CSV contenant l’ensemble des URLs sur lesquelles doivent être présent votre lien. Les URLs doivent être impérativement placées sur la 1ere colonne à partir de la ligne n°2. Et c’est tout ce qu’il vous faut pour que les URLs soient reconnues par la SeoToolBox.

Attention : pour que le fichier soit reconnu par SeoToolBox vous devez utiliser le séparateur « ; » dans votre fichier CSV.

Fichier CSV avec les URLs

Ensuite une fois que la SeoToolBox est ouverte vous devez vous situer sur l’onglet « Checker » et faire glisser votre fichier CSV sur la partie se situant au dessus du tableau pour que le fichier soit chargé. Et quand vous lâchez le fichier, si tout s’est bien passé le tableau devrait se remplir avec vos URLs.
Puis dans le champ « Domaine » saisissez le domaine qui correspond à votre site dont vous voulez vérifier les backlinks (ex : site.com).

seotoolbox-checker-backlink-drag-n-drop

Vous n’avez plus qu’a cliquer sur « Démarrer » et tout se fait automatiquement, pour chaque URLs vous pourrez voir si votre lien est présent ou non, et s’il est présent vous verrez même l’ancre utilisée ainsi que l’URL sur lequel pointe le backlink.
Un petit indicateur vous offre même la possibilité de voir le nombre de liens trouvés par rapport au nombre d’URL présentes dans votre fichier CSV.

seotoolbox-checker-backlink-resultat

Si vous décidez de cliquer à nouveau sur « Démarrer » alors le processus entier ne sera pas relancé, seulement les URLs ayant pour status « Not found » seront revérifiées.

Le bouton « Save » vous permet de sauvegarder les résultats, le fichier sera enregistré à coté de votre fichier CSV original. Le nom de ce nouveau fichier est prédéfini et aura pour nom « stb_DOMAINE.TLD.csv » où DOMAINE.TLD sera bien évidemment remplacé par le domaine que vous avez saisit dans le formulaire.

Télécharger la SeoToolBox

Une petite astuce pour être plus rapide

Si vous voulez gagner un peu de temps vous pouvez respecter une convention de nommage pour votre fichier CSV contenant les URLs. Si vous le nommez « orig_DOMAINE.TLD.csv », dès que vous effectuez un drag’n drop de ce fichier dans la SeoToolBox le champ « Domaine » sera remplit automatiquement avec la valeur DOMAINE.TLD. Cette astuce vous permet d’éviter de saisir à chaque fois le domaine dans le formulaire. Ainsi un drag’n drop suivit d’un seul clic suffit pour vérifier la présence de vos backlinks.

Quelques avantages

Ce genre d’outil est souvent disponible sous forme d’application Web, certains services propose ce genre de fonctionnalité mais c’est parfois payant. En plus d’être gratuit cet outil est relativement rapide, vous pourrez le tester par vous même.

Et vous, vérifiez-vous régulièrement la présence de vos liens ? Utilisez-vous des outils pour cela ? Que pensez-vous de ce genre d’outil ?

13 commentaires

Ajouter un commentaire
  • Laurent from Moto Répondre

    Un des meilleurs outils que j’ai pu tester et utiliser , à avoir absolument ! ! ! Et tous les liens sont vraiment détectés et le fait que ton outil détecte de lui même les pages profondes est vraiment un plus

  • Fred from motorisation portail Répondre

    Je connaissais déjà Linkody pour checker les backlinks, mais je vais tester ton appli ! Si c’est gratuit en plus, c’est top !

  • Manel Répondre

    bonjour, j’ai suivi à la lettre le « fonctionnement » de la nouvelle fonctionnalité. Hélas, lorsque je fais glisser mon fichier excel rien ne se passe il y’ a juste « le déplacement » qui s’affiche à côté du fichier!

    Une solution?

    • Guillaume

      Ah j’ai oublié de spécifier que le fichier CSV doit utiliser le séparateur « ; » pour que cela fonctionne.

  • lereferenceur from blog référencement Répondre

    Je presentais justement Linkody il y a 2 semaines. D’ailleurs j’en profite pour dire qu’il y a un compte pro à gagner sur mon blog (petit coup du pub au passage ^^)

    Mais c’est bien de voir cette boite à outil s’etoffer petit à petit. Je vais tester en esperant que cette boite à outils reste gratuite même quand elle sera bien étoffée. Mais tout travail mérite salaire alors il serait justifier qu’à terme certains outils soient payants :)

  • Evenstood from Restaurant Japonais à Angers Répondre

    Je m’étais pas encore trop penché sur ta seotoolbox mais là ça commence vraiment à m’intéresser.

    Comme le mentionne Fred, on connait bien Linkody qui fait du bon boulot mais qui est payant, je vais d’urgence me télécharger ton petit outil car les checkeurs de BL’s, c’est devenu indispensable en 2013 pour le SEO, et ça c’est certain !

  • Eric from Video Transcoder Répondre

    Hello Guillaume, encore un outil très puissant que tu nous présentes là ;) On t’arrete plus ! C’est vraiment super de mettre ces outils à dispo d’autant plus qu’ils sont très complémentaires pour l’audit SEO d’un site. J’attends déja le prochain avec impatience ^^

    • Guillaume

      A la base les différents outils proviennent de besoins personnel, du coup si j’en ai besoin c’est que surement d’autres personnes peuvent en avoir l’utilité. Et puis pour le moment c’est gratuit comme ça j’ai pas besoin de passer beaucoup de temps sur l’aspect support/maintenance ;)

  • Pierre Répondre

    Je viens de télécharger et c’est vraiment bien, congrats ;) j’utilise en ce moment une solution payante qui a plus de fonctionnalités mais je pense que ça va vite évoluer !

  • Kelsi Répondre

    Bonjour,

    Véritable fardeau mais nécessaire que de vérifier les backlinks, j’utilise Linkody qui surveille pour moi t la présence de mes liens sur les sites de mes partenaires. Je ne refuse pas cependant l’ouverture alors je vais tester ta solution qui a déjà pour point commun avec Linkody d’être gratuite. Un bon début, reste plus qu’à voir la fiabilité et la rapidité.

  • alex Répondre

    Perso je connaissais pas Linkody, je vais voir ce que ça donne, merci pour l’info.

    Ha et je ne connaissais pas non plus ta solution, je vais donc tester aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>