Refoulez les spammeurs de commentaires bourrins

Aujourd’hui c’est encore un petit plugin wordpress fait maison que je vais vous présenter, certains seront content et d’autres le seront peut être moins… Ce plugin s’adresse donc aux détenteurs de blog sous WordPress. Celui qui le veut n’aura qu’à l’installer et le configurer rapidement pour se donner un avis.
Le but principal de ce plugin wordpress est de lutter contre le SpamCo mais pas n’importe quel genre de spam de commentaires. Je dirais plus qu’il permet d’éviter les commentaires du genre « Merci pour cet article » qui ne sont là que seulement pour obtenir un lien.

Brève présentation du plugin

Ce plugin nommé « Stop SpamCo » vous propose deux solutions. La première consiste à retirer le champs « Website » sur les articles postés il y a plus de x jours. Ou alors vous pouvez choisir de mettre en nofollow les liens des commentaires postés une fois que ces x jours sont écoulés.
Bien évidemment c’est vous qui choisissez le nombre de jour « x » dans l’administration de WordPress.

Ce plugin vous évite d’être trop radical en fermant carrément les commentaires après x jours. En faisant cela bien évidemment que vous évitez le spam, mais surtout vous manquez peut être des commentaires vraiment constructifs.

Demonstration plugin Stop SpamCo

Utiliser ce plugin de façon complémentaire

Ce plugin est avant tout un plugin complémentaire, c’est à dire que si vous l’utilisez seul vous allez quand même recevoir du spam. Tout du moins si vous utilisez la solution qui consiste seulement à passer en nofollow les liens issus de certains commentaires. Alors je vous recommande d’utiliser un plugin dédié à cela vous avez par exemple Akismet ou NospamNX. Je vous invite à lire l’article de Nicolas Augé sur la présentation d’Akismet et NoSpamNX.

Pourquoi utiliser ce plugin ?

Avec le temps un article acquiert plus ou moins naturellement des liens et du pagerank et toute sorte de signaux plus ou moins positifs. Du coup les référenceurs en quête de lien de commentaire se ruent sur les meilleures pages. L’article peut avoir 6 mois ou 2 ans et possède donc une certaine notoriété aux yeux de Google, et c’est cela qui attire les poseurs de liens. Ce plugin pourrait limiter cela en mettant des freins, je pense que beaucoup seront moins intéressés à commenter un article si le lien est en nofollow ou que le champ « website » est absent. Du coup s’ils ne postent pas le commentaire, est-ce que l’on peut en déduire qu’un commentaire pas très constructif aurait été posté si un lien dofollow aurait été présent… Sans doute que oui.

Si vous avez envie de tester ce plugin, vous pouvez télécharger le plugin Stop SpamCo via votre gestionnaire d’extension Worpdress ou depuis le site de wordpress directement.

Et vous, comment gérez-vous le spam au niveau des commentaires ? Êtes-vous plutôt strict, plutôt laxiste au niveau de l’approbation des commentaires ? Le spamco est-il une plaie pour vous ?

30 commentaires

Ajouter un commentaire
  • Marian from Site Web Répondre

    Bravo Guillaume pour ce nouveau développement :)

    Pour ma part, je valide les commentaires s’ils sont constructifs et font plus d’une ligne.

    Sinon petite erreur sur la page du plugin sous WordPress => Upload Feed SEO to the /wp-content/plugins/ directory, mauvais copier/coller je pense.

    Quel sera ton prochain plugin ?

    • Guillaume

      Ah en effet merci, j’avais pas mis le bon nom de plugin, c’est modifié ;)
      Pour le prochain plugin ça c’est une bonne question, mais vu qu’en ce moment je bosse pas mal sur WordPress il se pourrait que j’ai de nouveaux besoins très rapidement.

    • Commentaire

      Il y en a une autre aussi dans « refoulez » ce titre que je ne saurais voir :-D

    • Guillaume

      Merci bien, promis le prochain plugin WordPress est un correcteur orthographique :D

  • Marion Répondre

    Merci encore pour la partage, j’avais déjà testé ton plugin pour les flux rss et il fonctionnait à merveille. Tout comme la SeoToolbox ;)

    Il me semble que sur le blog de Raph SEO ou Laurent Bourelly, ce système est en place et permets évidemment d’éviter les gros spam co.

    Bon il me reste plus qu’a l’installer et le configurer ;)

    Au plaisir.

    • Guillaume

      Oui des blogs comme Marie ou Laurent Bourelly utilise la fonction de base intégré dans WordPress il me semble. Après x jours les commentaires sont clos, ça filtrent évidemment tout le spam mais du coup ils ne peuvent plus recevoir de commentaire constructif.

  • Ricardo Répondre

    Je trouve l’idée intéressante mais en ce qui concerne le fait d’enlever le champ website, est ce que ça filtre aussi au niveau de l’envoi de la requête?

    Je m’explique, en tant qu’informaticien je peux très bien simuler l’envoi d’un commentaire en ajoutant le champ que ce plugin cache, que fait le plugin dans ce cas là?

    • Guillaume

      Oui, tu peux essayer d’envoyer une requête directement avec les bons champs POST si le champ website est remplit le plugin bloquera le commentaire ;)

  • Clément from les mangas Répondre

    Bonjour,
    J’ai quelques blogs et sur les plus commentés j’utilise NoSpamNX, que je trouve plus souple au niveau de la modération, laissant par exemple passer les liens profonds qui peuvent faire passer un commentaire tout à fait valable à la trappe. Mais cette idée d’enlever le champ website des articles les pus vieux et populaires est un très bonne idée, je vais tester ça ce weekend.

    • Guillaume

      Moi j’utilisais Akismet mais depuis hier j’utilise NoSpamNX et c’est vraiment mieux je trouve. Les spams de bot ne passent plus, ne laissant plus que les commentaires manuels.

  • Thibaut Répondre

    Et bien, tu ne perds pas de temps :-) J’ai zappé ton mail, DSL. En tout cas, bravo pour la rapidité. Mon avis est que c’est tout de même plus que deux lignes.

  • Grym from annonce legale Répondre

    J’utilise également Askimet, mais je vais me pencher très sérieusement sur les deux options que tu évoques :
    – NoSpamNX (je ne connaissais pas mais si ce dernier est plus performant sur la détection des bots, welcome)
    – et ton plugin bien sûr, qui viendra en complément !

  • lereferenceur from veille sur le référencement Répondre

    En effet c’est un plugin intéressant pour ceux qui ont choisi de fermé leur commentaire. Je me rappelle d’un article de Laurent Bourelly que je voulais commenter, mais je n’ai pas pu. Du coup j’ai commenté sur Twitter :D
    Avec ce plugin ca aurait été pratique ^^

    Pour ma part, tant que je ne suis pas spammé de partout je laisse comme ça. Il peut y avoir de très bons commentaires même quelques mois après.

  • Evenstood from Gagner votre voyage Répondre

    Et encore un plugin qui l’est intéressant. Je ne te cache pas que lorsque tu possèdes un blog thématisé et que tu as le bonheur/malheur de laisser du dofollow + keywordluv c’est la fête à la saucisse !

    Et moi qui n’aime absolument pas passer mon temps à modérer les commentaires de mes blogs, je pense que tu viens de trouver là un bon client (oue gratuit mais bon c’est mieux que rien !).

    Je garde en favoris car ce plugin fera certainement l’objet d’un billet sur mon futur blog. Je reste à l’affût des prochains plugin que tu pourrais être amené à sortir !

    HS : Le checkeur de links fonctionne bien :)

  • Benjamin from devis pompe à chaleur Répondre

    Merci pour ce plugin très intéressant. Cependant, je me demande si le fait de passer les liens en nofollow après un certain temps va réellement décourager les spammeur. En général les spammeurs sont pressés et cherchent juste à poster un commentaire aussi vite que possible, du coup je sais même pas s’ils feront attention à ce genre de détail.

    Personnellement j’utilise disqus, qui pour le coup supprime totalement le champs « site web ».

  • Htitipi Répondre

    Salut,

    Bien vu l’idée de retirer le champ website au bout de x jours, c’est moins radical que de fermer les com. Il m’arrive parfois d’avoir de très bons commentaires (sans lien) après plusieurs semaines.
    Par contre je cherche toujours désespérément une solution pour attribuer le « dofollow » au mérite et au cas par cas. Y’a bien SMU Manual DoFollow, mais cette fonction ne marche pas.
    Je vais aller aussi essayer noSpamNX qui semble moins perfectible qu’Akismet.

  • Maximilien from Tables basses Répondre

    Encore un plugin très pratique ! Je suis bluffé par la rapidité que cela te prend de développer un tel plugin, encore une fois chapeau ! :) Je le mettrai certainement en place sur quelques sites, mais pas dans l’immédiat.

  • Eric from Video Encoding Software Répondre

    Le Guillaume a encore frappé (fort!) avec ce plugin qui va sûrement en soulager certains et risquent d’en contrarier beaucoup ;) Pour ma part, je trouve qu’il y a moins de « Merci pour l’article » ou « Super cet article. Peut-être que dépend aussi des blogs que je consulte.

    Pour ma part NoSpamNX mais ton plugin est clairement complémentaire car il apporte une réelle flexibilité dans la modération du commentaire déjà validé.

    Enfin, encore une corde à ton arc si on ajoute ce plugin à la (longe) liste des outils que tu as développés. Super taff Guillaume ! Au passage, attention on va finir par s’habituer et après tu vas être obligé de nous sortir quelque chose toutes les semaines ;)

  • Xavier from The Oueb Répondre

    Hello,

    Je ne suis pas un grand utilisateur de WP mais il me semble que ce genre de plugin existait déjà non ? (il me semble avoir déjà lu que l’on pouvait faire ce genre de choses). Bon après ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas proposer d’autres alternatives ^^ C’est très bien comme ça :)

    Pour ma part je ne suis pas trop victime du spam car tous mes sites sont avec des devs perso et donc surement moins facile à localiser pour les spameurs. Du coup le spamco je laisse plutôt passer (je me dis que c’est de bonne guerre) sauf quand c’est vraiment trop abusé.

  • Le Juge from Website design Vancouver Répondre

    Je m’en vais tester ton petit plugin parce que pour le moment je dirais qu’a peu pres 90% a 95% du spam que je recois vient des veux articles – masi je me cogne en ce moment sur un probleme de design quand je ferme les comm’s au bout de 2 semaines (le blog part dans tous les sens j’ai pas trouvé la raison – bon faut dire j’ai pas vraiment cherché non plus) – bref peut etre que ton plugin va m’épargner quelques heures de teaf – Merci

  • Daniel Roch Répondre

    Excellent ce petit plugin, et bien codé en plus car j’ai vu dans le code que tu avais prévu le coup pour ceux qui bypass le fait que le champs ne soit pas présent.

    Cela permettra de faire le ménage dans les spams, ce qui est toujours une bonne chose.

  • Nicolas from Le RSI Répondre

    Salut !

    Tout d’abord, je te remercie pour le lien, ça fait bien plaisir. ;-)

    Ensuite, je viens d’installer ton script sur mon site mais j’ai beau paramétré la suppression du site web sous X jours, je n’ai pas l’impression que ça marche.

    Je penche pour un dysfonctionnement avec mon thème.

    Pour info, pour le moment j’ai paramétré à 30 jours et en prenant cet article http://www.nicolasauge.com/nom-domaine-gouv-fr/, tu peux constater que le champ est bien présent.

    Donc, avant de me plonger dans ton code, j’aurais voulu savoir si tu avais une piste ?

    Merci ! :-)

    • Guillaume

      Si ton thème utilise bien les fonctions de WordPress pour afficher le formulaire d’ajout de commentaires normalement il n’y a pas de soucis. En revanche ce que j’ai fait c’est que le plugin ne prend effet que pour les articles postés après le dernier paramétrage du plugin Stop Spamco. Maintenant que j’y pense cette fonctionnalité est pas vraiment géniale, je vais la retirer de-suite et donc une mise à jour automatique devrais être disponible dans l’après midi !

  • Monica from Animateur Presentateur Répondre

    Excellent, mais je n’ose plus dire merci, faudra trouver une phrase de code :-)
    Il est vrai que certaines pages de blogs de « stars » du SEO agrémentées de commentaires illuminés passent pour des parchemins lorsque les commentaires sont fermés depuis des lunes. Et bien que ces mêmes pages figurent encore pour de l’actualité la plus chaude tellement elles font toujours autorité.
    Sauf que les sujets restent mais les contextes changent de même pour les angles d’approche, que deviendraient donc ces bonnes pages?
    Donc Guillaume espérons que les maîtres du SEO et les jeunes plumes viennent utiliser ton plugin sans modération pour rendre un peu d’éternité à leurs écrits.

  • Nicolas Répondre

    Re,

    bon après vérification, mon thème n’utilise pas les fonctions WP pour afficher le formulaire de comments !
    Pour info, c’est le thème Qreator de CMSMasters.

    J’ai donc utilisé ton plugin pour m’en servir comme base et j’ai ajouté mon code dans le fichier functions.php …

    Bref, ça marche maintenant ! ;-)

    Merci.

  • Arnaud from affiliation rencontre Répondre

    Merci pour la découverte de ce plugin :)
    Le fait d’enlever le champs « site web » après 2 jours par exemple est assez intéressant. Je me pose la question pour le mettre en place sur mon blog. Après pour lutter contre le spamco rien ne vaut un contrôle humain on va dire.

    Je vais le mettre en place, voir si c’est plus facile à gérer.

  • clara Répondre

    Je trouve l’idée vraiment bonne car je pense que la majorité des spams arrivent une fois la page bien positionnée sur GG (et donc souvent scrapée).
    Une alternative à ce plugin (ou peut être un truc à faire en plus) serait peut être de changer le nom des champs car (sauf si je me trompe) les logiciels comme scrapebox (ou d’autres) se servent du nom du champ pour placer les informations (par exemple le nom ou l’url). J’ai essayé de réaliser ce dont je viens de parler, mais mes connaissances en codage sont tellement nulles que je n’ai pas réussi. Par contre si certains ici veulent tenter, je suis preneuse…

  • Amelie from espace multisport calvados Répondre

    Merci pour cet article (et pour tes rédactions en général)
    Avec ce plugin, si j’ai bien compris, les commentaires postés peu après la sortie de l’article restent en dofollow, tandis que ceux postés longtemps après sont en nofollow ? (2 types de liens sur les commentaires d’un seul article ?)

    Pour répondre à ta dernière question, avant de découvrir le SEO, j’aurais été plutôt stricte sur les commentaires, mais maintenant j’ai tendance à vouloir être laxiste, histoire de se filer des coups de pouce mutuels… A condition que le contenu des commentaires soit en lien avec l’article bien sûr ;)

    • Guillaume

      Oui c’est tout à fait ça ;)

  • Malorie Répondre

    Bonjour,

    Perso, j’aime à ne lire que les commentaires qui font plus d’une ligne également car je m’attends à ce moment-là à un véritable échange. En résumé, je m’accorde du temps (beaucoup même) pour lire les commentaires mais aussi pour en supprimer et quand à l’utilisation de ce plugin que tu as développé je vais tout de même le tester pour voir ses capacités de « nettoyage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>