A la recherche des mauvais liens avec la SeoToolBox

Aujourd’hui une petite mise à jour de la SeoToolBox s’impose, cette nouvelle version fait apparaître un nouvel onglet nommé « Explorer ». Laissons place à la présentation de cette nouvelle fonctionnalité…

Pour faire un bref rappel, la première version de la SeoToolBox permettait de pouvoir garder un œil sur les signaux sociaux reçus par les pages d’un site web. Cette nouvelle version apporte juste une petite information en plus pour cette fonctionnalité. Cette information correspond au nombre de « pin » de la page. En plus de Facebook, Google, Twitter et Linkedin elle mesure désormais les signaux sociaux de Pinterest.

Jusqu’à présent ce n’est qu’une mise à jour mineure, passons à LA nouveauté apportée à la SeoToolBox : l’exploration d’un site !

Explorer son site avec la SeoToolBox

SeoToolBox le retour

Cette nouvelle fonction permet de pouvoir explorer un site web, on indique l’URL du domaine à l’outil (par exemple : http://www.site.com/) et il va s’occuper de parcourir le site en récupérant seulement les liens internes trouvés sur chaque pages. Les pages trouvées sont listées dans un tableau ainsi que le code HTTP (200, 301, 302, 404, …). Cela vous permet entre autre de voir si vous avez des pages introuvables (erreur 404) et de pouvoir agir en conséquence. Une fois l’exploration terminée vous pouvez exporter le résultat au format CSV.

Qu’en est-il des gros sites ?

Je n’ai pas essayé l’outil avec de très gros sites. Je l’ai testé sur des sites allant de 20 à 1500 pages et le résultat est relativement correct. Bien sûr plus le site sera gros en terme de page, plus long sera le temps de crawl. Mais si vous avez l’occasion de l’essayer sur des sites volumineux n’hésitez pas à laisser un commentaire ;)

Amélioration de l’outil

J’ai encore pleins d’idées pour améliorer l’outil pour aller toujours plus loin, par exemple je pourrais enregistrer tous les liens trouvés (pas seulement interne), et rajouter une colonne avec le type de lien (interne, externe)… mais je vais quand même essayer de ne pas trop en rajouter car plus il y aura de traitement plus long sera le temps d’exploration. N’hésitez pas à proposer vos idées, des petites améliorations qui pourraient être faites,…

Où télécharger la SeoToolBox ?

Et bien à ce niveau là rien ne change, vous pouvez télécharger la petite boite à outil ici, vous y trouverez notamment le détail des dernières modifications.

N’hésitez pas à partager cet outil autour de vous, plus il y a d’utilisateurs, meilleur sera l’outil à l’avenir ;)

8 commentaires

Ajouter un commentaire
  • Eric from Online Video Converter Répondre

    Merci Guillaume pour cette mise à jour et l’ajout de cette fonctionnalité :)
    Je viens de tester et ça fonctionne. quelques petites remarques pour améliorations :
    - Quand il y a une redirection 301 le crawl s’arrête et ne continue pas de chercher sur l’url redirigée
    - Le https n’est pas pris en compte

    Merci encore et bon WE !

  • Marc from tutoriel referencer son site Internet Répondre

    Pour l’amélioration un petit onglet « backlink » pour avoir un outils simple du genre Ahrefs ^^
    Le plus dur pour ce genre d’outils est le nombre de liens trouvés. Donc tu en parles dans les améliorations à venir, mais il faut vraiment que cet outil apporte plus que ce qui existe déjà gratuitement.

    • Guillaume

      Pour faire un Ahrefs like ça serait déjà beaucoup plus complexe. Car la le tool utilise une petite base de donnée locale, et pour pouvoir récupérer le nombre de backlink il faudrait plusieurs serveurs, plusieurs base de données, et plusieurs robots qui crawlent le web à la recherche de backlink. Donc a l’heure actuelle ce n’est absolument pas envisageable pour la SeoToolBox. Ce qui est envisageable ce sont des améliorations pour avoir un outil comparable (voir meilleur) que ce qui existe.

    • Marc from tutoriel referencer son site Internet

      Oui je me doute que techniquement c’est peu réalisable.

      En tout cas c’est un bon outils, tout comme celui sur le SMO :)

  • Aurélien Répondre

    Un outil de plus à tester, c’est la folie en ce moment :)

    Merci pour le partage

  • Jean from référencement Paris Répondre

    C’est pas mal d’enrichir le tool avec de nouvelles tâches.
    La nouveauté me fais penser à Xenu, un petit logiciel gratuit qui permet aussi d’explorer les sites, en plus d’enregistrer tous les liens trouver, tu pourrais aussi donner l’ancre ça pourrait être vraiment sympa après même si le temps d’exploration est un peu plus long c’est pas grave, on le fait en tâche de fond en général pendant qu’on fait autre chose = )

  • Maximilien from www.webandseo.fr Répondre

    Pas mal du tout en effet ! Je n’ai pas encore testé la partie explorer mais je vais voir ça de ce pas ! Merci encore pour l’outil et j’ai hâte de voir les prochaines améliorations :)

    Haha le Ahrefs-like ne sera pas possible je crois ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>