Boostez votre longue traine avec un plugin wordpress

Aujourd’hui je vais sans doute attaquer mon premier article parlant de SEO à proprement parler ! Je vais même vous proposer un petit plugin wordpress vous permettant de travailler votre longue traîne.

Obtenir des liens grâce aux flux RSS

Avez-vous déjà pensé à utiliser vos flux RSS pour obtenir des liens vers vos pages profondes ? Et bien dans cet article c’est de cela qu’il s’agit : obtenir des liens profonds pour améliorer la longue traîne.
Si vous inscrivez votre site/blog dans des annuaires vous avez sans doute remarqué que vous pouviez parfois y laisser le lien de votre flux RSS, et je dirais même que c’est une faute que de ne pas le renseigner !
Pourquoi ? Et bien tout simplement car c’est comme ça que vous pouvez gagner des liens profonds.

Par exemple dans les annuaires de type Arfooo vous pouvez, quand le webmaster l’autorise, y déposer votre flux RSS et ainsi l’annuaire viendra lire votre flux RSS pour ajouter dans la fiche de votre site des liens vers vos derniers articles. Alors déjà c’est une bonne chose car cela peut aider à indexer vos pages plus rapidement. Et en plus ça vous apporte du jus sur vos pages profondes.

Mais si vous répétez ce processus 10-20-50 fois sur autant d’annuaires différents vous allez obtenir toujours les mêmes liens vers les mêmes articles et avec les mêmes ancres. En général les annuaires récupèrent les 10 derniers articles présents dans le flux RSS, mais cela peut varier. Par conséquent vous aurez toujours les mêmes ancres et ce ne sont pas vraiment des liens « fixes » étant donné qu’ils vont suivre une sorte de roulement : dès que vous ajoutez un article sur votre blog, votre flux RSS sera mis à jour et donc vos backlinks gagnés via votre flux RSS vont changés. Le lien vers l’article le plus ancien disparaîtra pour laisser place au plus récent…

Et puis si vous n’ajoutez plus de contenu sur votre blog, tous vos liens générés via votre flux RSS seront sur les mêmes articles… Donc au final ce n’est pas forcément l’idéal. Il serait bien mieux de pouvoir répartir ces liens sur différents articles avec différents mots clés.

Maîtrisez les backlinks créés via votre flux RSS

C’est là qu’entre en jeu mon plugin wordpress Feed-SEO, il permet de pouvoir créer de nouveaux flux RSS dans lesquels on pourra choisir les articles à y placer ainsi que leurs titres respectifs. Vous pouvez donc travailler vos titres en fonction de vos mots clés visés car les titres seront utilisés en tant qu’ancres pour vos vos liens.

Je vous recommande de ne pas mettre plus de 10 articles par flux RSS étant donné que la plupart des annuaires n’affichent que les 10 derniers articles de votre blog. En utilisant Feed-SEO vous allez donc pouvoir travailler votre longue traine et diversifier vos ancres au maximum. Et en ces temps-ci il ne vaut mieux pas rigoler avec ça si vous ne voulez pas attraper le prochain penguin. Une fois que vos nouveaux flux RSS sont prêts il ne vous reste plus qu’à utiliser vos différents flux lors de vos inscriptions dans les annuaires et attendre que les petits robots viennent chez vous lire vos flux.

Guide d’utilisation de Feed-SEO

Puisque je suis gentil je vais même vous proposer un petit guide rapide en image pour la prise en main. Même si l’interface est, à mon avis, très simple.

Guide plugin feed SEO

  • 1 – Téléchargez le plugin Feed-SEO puis installez le.
  • 2 – Rendez-vous sur la page d’administration de Feed SEO
  • 3 – Saisissez un nom unique permettant d’identifier votre flux
  • 4 – Cliquez sur « Gérer le flux »
  • 5 – Sélectionnez le post que vous voulez ajouter dans le flux. Ou bien s’il n’est pas présent dans les 20 derniers posts de la liste déroulante utilisez le champ de recherche situé juste en dessous. L’auto-complétion vous sera proposé et cliquez sur le post que vous souhaitez ajouter.
  • 6 – Saisissez le titre voulu, pensez bien que ce titre servira d’ancre pour votre lien 😉
  • 7 – Cliquez sur « Ajouter l’entrée »

Et voilà vous n’avez plus qu’à répéter ces actions pour vos différents flux et articles.

Note : Vous ne pouvez ajouter qu’une seule fois le même post dans un flux.

Si vous rencontrez des bugs n’hésitez pas à poster un commentaire ou bien m’envoyer un mail via le formulaire de contact.

Si ce plugin vous plaît, n’hésitez pas à en parler sur Twitter (en utilisant le mot-dièse de twitter, Google+, Facebook… J’ai quand même passé plusieurs heures sur ce plugin alors qu’un retweet ne demande que 5 secondes 😉
Et puis si vous êtes un peu curieux et que vous regardez le code vous pourrez voir qu’il y a un système de mise à jour automatique… C’est que peut être des mises à jour sont prévus !

Edit1 : Comme il me l’a été dit en commentaire il ne faut pas oublier de régler vos flux RSS sur “Extraits” car les annuaires récupèrent parfois le texte présent dans le flux RSS, et si votre article y est en entier, il y a de forte chance que votre contenu soit dupliqué sur l’annuaire sur lequel vous vous êtes inscrits, du coup ça fait du duplicate content. Alors pensez bien à aller dans Réglages > Lecture > Pour chaque article d’un flux, fournir > Et là cochez : “L’extrait”

64 thoughts on “Boostez votre longue traine avec un plugin wordpress

  1. Simon Reply

    Ca à l’air excellent :). C’est téléchargé, retweeté reste plus qu’a tester ! Merci Guillaume pour le partage 🙂

  2. Elseecom Reply

    Télécharger et retweeté ! Merci pour le partage de ton travail. Je vais sûrement le tester sur un site dès que je trouve un peu de temps. Je reviendrais ici pour donner mon avis sur ton plugin 😉

    Alexandre.

  3. Antoine Reply

    Sympa ce plugin, il faut toujours penser à toutes les options que nous offrent les spots à BLs. Ton plugin pourra servir aux annuaires mais aussi sur des blogs utilisant CommentLuv…
    Merci en tout cas 🙂

    • Guillaume

      Je ne pense pas que ça marchera pour CommentLuv car ce plugin récupère automatiquement le flux par défaut.

  4. Anthony Reply

    Salut,

    Merci pour cet plugin. Je ne vais pas l’utiliser en tant que tel mais je vais reprendre l’idée des différentes ancres pour les rss 🙂

  5. Tommyknocker Reply

    Un plugin qui a l’air intéressant pour voir s’il apporte un plus par rapport à l’existant.
    En revanche, je ne sais pas si c’est possible puisque je n’ai pas encore essayé ton plugin, mais tu devrais limiter la diffusion du flux à un extrait de l’article. En effet, puisque tu abordes le thème du SEO dans cet article, c’est utile de savoir que le fait de diffuser l’intégralité des articles dans le flux RSS sera inévitablement une source de DC et tes articles auront de fortes chances d’être dévalorisés sur le site source de l’info 🙂

    • Guillaume

      En ce qui concerne le duplicate content c’est toi qui le gère via ton WordPress étant donné que dans l’administration tu peux choisir d’afficher un extrait ou l’article entier dans tes flux 😉

  6. Diije Reply

    Hello,

    Je te recommande de soumettre ton plugin sur wordpress.org, ne serait-ce que pour lui donner un peu de légitimité 😉

    Bravo en tout cas !

  7. Karen Reply

    Très intéressant, merci !! Je testerais ça à l’occasion !!
    (j’ai cliqué sur l’image de ton article pour agrandir. J’ai du faire “précédent” pour revenir à l’article après avoir longuement chercher une croix pour fermer l’image. Pas très pratique 🙂 )

    • Guillaume

      Oui j’avoue… à chaque fois je me disais qu’il fallait que je mette un petit système pour agrandir l’image tout en restant sur la même page. Je vais mettre en place cela 😉

  8. actumoteur Reply

    Ca a l’air bien foutu ton plugin pour générer différents flux. A prioiri personne n’y avait pensé avant? Et surtout pratique quand on réalise des inscriptions manuellement sur les annuaires. Bien moins utile avec un script automatique.

    • Guillaume

      Je ne sais pas si quelqu’un y a pensé avant, mais comme c’est une technique dont je n’avais jamais entendu parlé je me suis dit je vais le développer comme ça ça répondra à mes besoins et sans doute que ça pourras servir à bon nombre de personne.

  9. Benjamin Reply

    Voilà un plugin sympa, merci :). Il ne reste plus qu’à tester, et penser à vérifier que le lien vers le flux RSS à bien été inscrit dans les annuaires.

  10. Eric Reply

    Chapeau Guillaume, c’est du très bon taff 😉 Tu peux bien évidemment compter sur mon RT sans souci. Au fur et à mesure de la lecture, comme tu disais mon plug-in, je me disais c’est pas possible c’est lui qui a l’a développé ?? Super boulot !

    Et bien sur merci pour l’explication sur les backlinks profonds, c’est très utile !
    Bonne journée 🙂

  11. Julien Reply

    Vraiment pas mal comme idée ! C’est vrai que ca vaut le coup de l’utiliser si on fait beaucoup de soumissions dans les annuaires Arfooo 🙂

  12. Fred Reply

    Merci pour le partage. C’est effectivement quelque chose à tester pour développer son linking sur des pages profondes. A nous de ne pas oublier de paramétrer WP pour éviter le DC ! 😉

  13. Thibaut Reply

    Salut Guillaume,

    C’est ton beta-tester 🙂
    Si tu veux rendre un plus “cosmétique” ton plugin, utilise la classe “postbox” pour tes tables et la classe “button-primary button-side” pour tes submits. (Voir mon plugin XLT pour des exemples). Tu verras, c’est plus joli.

    • Guillaume

      Ok je verrais pour voir ce que ça donne ! Merci pour m’avoir signalé les premiers bugs lors de la phase “beta” 😉

  14. Romain Reply

    Super article et joli plugin, testé et approuvé par les temps qui court, pinguin rode, et ce plugin semble être une bonne parade… cependant je rencontre un soucis 🙁 j’ai bien configuré mon flux…lorsque je me rends sur l’url.. ca met une page erreur (url introuvable 🙁 )

    • Guillaume

      Hum je te propose de me contacter via la page de contact pour voir le problème de plus prêt 😉

  15. Le Juge Reply

    Nice – Suepr idée – a télécharger et a tester et je vais me mettre a la recherche de plus de spots ou je peux poser mon flux

  16. Julien Reply

    Pour avoir assisté au lancement et au test de Guillaume je peux vous dire qu’il y a du gros boulot, bravo à toi !!!

  17. guitouxx Reply

    Très pratique ce petit plugin pour générer de la longue traine sur les flux rss. Et surtout bien imaginé car il fallait y penser! Cerise sur le gateau le partage pour tous! merci

  18. Romain Reply

    Excellent ! Merci pour le partage. On va tester ça illico. Jusqu’à présent, je jouais avec les flux par catégories d’articles mais je ne pouvais pas vraiment optimiser les titres. Le fait de pouvoir mixer les articles et optimiser les titres est vraiment excellent. Bravo à toi !

  19. Charles Reply

    Bonjour, une question car y a un truc que j’ai pas compris, on crée 10 flux dans lesquels on a choisi nos articles, mais au final, ce sont toujours ces 10 flux * 10 articles qui seront référencés, et pas tous les articles anciens répartis sur 10 flux. C’est ca ? si oui, l’intérêt est limité a quelques articles et non tous les anciens articles. Merci pour vos lumières 🙂

    • Guillaume

      Justement quand tu créé un flux tu choisis les posts qu’il y aura dedans, ils seront donc fixe. Si tu as 50 articles je te conseille de créer au minimum 5 flux de 10 articles pour pouvoir référencer tout tes posts. Plus tu auras de posts sur ton blog plus il te faudra de nouveaux flux RSS pour pouvoir référencer au mieux chacun de tes articles. J’espère que j’ai été clair 😉

  20. Charles Reply

    Yep bien compris. En fait il s’agit surtout de créer des backlink choisis. Quand on a 500 articles ça devient compliqué 🙂

    • Guillaume

      Oui si on veut bien travailler le référencement quand on a un gros site ça devient en général plus compliqué. Mais je pense que du coup vu que l’on a plus de page on peut travailler encore mieux le maillage interne et faire du récupérer quelques backlinks via quelques Flux RSS sur des pages stratégiques. Et si le maillage interne est bien fait le jus va se diffuser bien comme il le faut 😉

  21. Arnaud Reply

    Excellent initiative ce plugin. Je pense qu’il est important de rappeler que les RSS ne servent pas que pour les annuaires Arfooo, il y a ben d’autres possibilités

    • Guillaume

      Oui bien sur à partir du moment où un site propose de l’agrégation de flux RSS en dofollow alors l’utilisation de Feed SEO devient vraiment un plus.

  22. Robin Reply

    C’est exact, je pense qu’avec ce plugin, on peut aller bien au delà des simples annuaires, j’ai quelques idées qui me sont venues, je vais aller tester ça, je suis curieux de voir ce que ça va donner 😉

  23. Yannick Reply

    Enorme! Merci pour ce plugin!
    Ca va juste rajouter une colonne dans les fichiers de suivi pour ne pas toujours proposer le même, mais ca en vaut largement la peine! :-))

  24. Maximilien Reply

    Vraiment pas mal du tout comme idée Guillaume, je vais tester ça dès maintenant ! Merci pour ce plugin, il fallait y penser !

  25. Anthony Reply

    Pas bête cette idée ! J’utilise les flux RSS dans les annuaires comme tu l’as mentionné dans ton article pour remonter mon site, blog, mais je ne connaissais pas ce plugin.
    Bien rédigé pour un premier article, marque en favoris ton site 😉

  26. Evenstood Reply

    Bim, ça c’est du partage et de la création. Je vais me tester ça en urgence car avec la dose de sites d’actualités que j’ai ça pourrait vraiment me servir.

    Bon ba là Guillaume, tu nous offres un genre de cadeau de Noël avec un mois de retard non ? 😉

    • Guillaume

      Dans ce cas ça va être Noël toute l’année ici, j’ai encore tout plein d’idées à partager !

  27. Maurice largeron Reply

    Merci Guillaume pour cet outil et ce partage ! C’est très gentil à toi..

    Même si ce n’est pas le moment , ni le lieu, j’ai une pensée pour Aaron Swartz, un des pionniers créateurs du principe des flux rss qui s’est envolé vers d’autres cieux virtuels en ce début d’année 2013.

  28. Matthieu Reply

    Très ingénieux !
    Je découvre ton blog et je pense que je vais y revenir plusieurs fois.
    Ce que tu partages est très intéressant. Je te twitte au passage.
    A très bientôt du coup.

  29. Perrine Reply

    Je ne suis pas une grande utilisatrice de WP, mais je salue l’excellente idée de multiplier les flux pour diversifier les ancres 😉

    Merci !

  30. Marc Reply

    Excellente initiative! Je vais le tester sur mon blog. J’espère que ça lui permettra de recuperer le point de PR perdu tout récemment 🙁
    Evidemment, j’ai retwitté l’article!

  31. nutscoco35 Reply

    Bonjour (guitoun c’est ca,)

    Comme les gars du rose en parlaient ….
    effectivement pas mal de possibilités avec ton plugin en tout cas, plus les applications que d’autres petits malins 😉 vont encore trouver. Je vais l’utiliser pour les annuaires.

    Bonne découverte .
    A bientot
    Vincent.

  32. Bruno Reply

    Bonsoir,

    Si j’ai bien compris, ce plugin transforme en fait un flux RSS en une liste de X liens fixes et on peut paramétrer autant de listes que l’on veut.
    C’est vrai que pour ceux qui font des inscriptions en masse dans les annuaires qui publient les flux RSS, ça peut leur faire une quantité affolante de liens supplémentaires.
    Bravo pour cette idée, que je m’en vais partager sur WMR et les réseaux sociaux!

  33. karim Reply

    salut Guillaume, alors la te remercier de ce petit bijou n’est pas suffisant, je vais le tester mais je pense déjà que l’idée de cette extension est très utile surtout que ça va permettre de jouer sur les ancres utilisés , ce qui va être surement bénéfique pour certaines mots clé qu’on cible.
    un retour d’expérience sur l’usage de ce plugin sera après le teste.
    bravo et merci du partage.

  34. Wiloooo Reply

    Bonjour

    Y-a-t-il eu des retours sur cette technique de référencement via le plugin feed seo, je suis curieux de savoir si cela est vraiment bénéfique pour un blog ?

    cordialement 😉

    • Guillaume

      Bonjour, je n’ai pas encore eu de retour sur ce plugin, mais moi il me permet d’énormément diversifier mes mots clés alors pour moi il m’est bénéfique. Et je pense qu’à partir du moment où on diversifie un maximum ses mots clés c’est à la fois bon pour ne pas se prendre un pinguin et à la fois bon pour capter plus de trafic sur des mots clés pour lesquels ont aurais rien reçut si l’on n’avait pas diversifier ses ancres.

  35. François Reply

    Bonjour Guillaume,
    Merci pour ce plugin qui est très simple à utiliser et efficace.
    J’ai cependant un bug avec les simple quote dans le titre d’un article, on peut le voir par exemple sur le premier titre “Epoqu\’auto” :
    htt://www.facteur-info.com/annuaire-rss/R_1764-flux-rss-auto-pedia.html : le titre ne correspond plus avec le lien et la description est vide
    Je ne suis pas sur à 100% que cela vienne de votre plugin, mais ça ne se reproduit pas avec le flux intégré de wordpress. Au cas où ça permette de résoudre un bug dans une prochaine mise à jour 🙂
    François

    • Guillaume

      Ah oui en effet je viens de voir ça, le problème est résolu dans la version 0.4, une mise à jour automatique devrait être disponible 😉

  36. Denna Reply

    Bonjour,

    Les mots-clés vont devoir avoir plus de pertinences et leur choix sera décisif donc! Je rejoins l’impression de ceux qui te l’ont dit précédemment : c’est intéressant jusqu’à vouloir le tester. En lisant certains retours, c’est un petit bijou avec en bonus une facilité de prise en main ce qui est un vrai plus vue déjà ce qu’il y a à retoucher…Je vais voir cela par moi-même.

  37. Renaud RONGERE Reply

    Bonjour,
    Génial ton plugin.
    Si l’on modifie la ligne 148 du fichier feed-seo.php, on peut meme ajouter ces propres cusom types avec OR post_type=”votre custom type”

    Vraiment astucieux
    Cordialement

  38. Romain Reply

    Bonjour, est-ce que le plugin permet de carrément supprimer l’extrait généré par wordpress et de ne garder que le titre remanié ?

    Merci.

    Romain

    • Guillaume

      Bonjour, non on ne peut pas modifier l’extrait que WordPress utiliser dans les flux

  39. Victor Reply

    Très très bon travail !!!

    Par contre, une petit requète :

    Je suis persuadé que vous feriez un carton avec ce genre de plugin mais en rajoutant la possibilité de prendre en compte les pages (pour ceux qui utilisent les “custom post”) et que le flux soit visible via l’application FEEDLY.

    J’achèteeeeeeeeee ^^

  40. Tony Reply

    Très bonne idée. Il y a un peu moins d’agrégateurs de flux que dans le passé, mais ça reste une possibilité non négligeable d’acquisition de liens. Ça peut même avoir son intérêt avec commentluv, si c’est utilisé intelligemment. 🙂
    Dans le même genre, j’avais développé il y a quelques temps un plugin WP très simple qui ajoute un lien de copyright dans chaque article du flux RSS (cf. http://wordpress.org/plugins/copyright-footer-rss/ ).

  41. Bruno Reply

    Bonsoir,

    Je vois que vous parlez de CommentLuv dans un des commentaires, alors sachez qu’il est possible de forcer l’application à prendre le lien que vous souhaitez et qu’il peut même ne rien avoir à voir avec le site que vous avez lié en commentaire.
    Pour ce faire, il faut utiliser l’extension Chrome “CommentLuv Cheater” pour laquelle j’ai réalisée un turiel vidéo d’utilisation: http://youtu.be/Ac_s7kHo-6A!

    Amicalement,

    Bruno

Leave a Reply

Your email address will not be published.