Quantifier les signaux sociaux de vos sites

Après un premier outil permettant de filtrer vos mots clés provenant de Google Keywords. Aujourd’hui c’est au tour d’un nouveau petit outil orienté SMO de prendre place. Cet outil permet de pouvoir lister l’ensemble des signaux sociaux pour un site (Like,Partage,Retweet,+1,…) grâce à un sitemap, flux RSS ou bien liste d’URL.

Tous les signaux sociaux d’un site web

Quand on s’occupe d’un site web qui contient un certain nombre de page, il est difficile de pouvoir savoir en un coup d’œil le nombre de signaux sociaux de chaque page.
Cela est possible si on le fait manuellement et que l’on note le tout dans un tableur, ou bien si l’on se développe un outil.
Mais c’est là que j’interviens car j’ai développé ce petit outil et il est totalement gratuit.
Ainsi en un coup d’œil vous pouvez voir les signaux sociaux reçut par vos pages ainsi que les trier.

Fonctionnement de l’outil

L’outil fonctionne à partir d’un sitemap, flux RSS ou bien d’une liste d’URL.
Ensuite l’outil récupère pour chaque page le nombre de signaux sociaux, tout du moins les principaux (Like, Retweet, +1,…).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, trier votre liste d’URL en fonction des divers signaux sociaux.
Et en bonus, vous pouvez exporter ces données au format CSV si vous voulez les retravailler derrière.

Pourquoi l’utiliser ?

Cet outil vous permet de voir les pages qui sont les plus populaires sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez bien sur l’utiliser avec le sitemap de votre site à vous, ou bien avec le sitemap d’un concurrent.

Par exemple, vous prenez plusieurs sites de la même thématique, vous regardez pour chaque site les pages les plus populaires.
Vous croisez les données et vous pouvez ainsi créer du contenu en fonction de ce que les gens aiment.

Bien entendu ce ne sont que des exemples, vous pouvez en faire ce que vous voulez suivant vos idées.

Amélioration de l’outil

Si vous avez des idées, des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire je verrais comment je peut prendre en compte les retours.
Par exemple, si vous aimeriez qu’une plate-forme sociale soit ajoutée et serait intéressante n’hésitez pas à la proposer,
de même si vous pensez que telle ou telle fonctionnalité serait intéressante.

Voilà quelques heures après la sortit j’ai effectué quelques modifications en fonction des retours des utilisateurs.

  • Ajout de la colonne total
  • Prise en compte des sitemaps de sitemap

20 thoughts on “Quantifier les signaux sociaux de vos sites

  1. Meuhsli Reply

    Super outil ! J’ai néanmoins noté 2 points perfectibles : la récupération du nombre de RT ne semble pas fonctionner à chaque fois, et l’outil ne gère pas les multiples sitemaps (un sitemap xml listant d’autres sitemaps).

  2. Marie Reply

    Bonjour,

    Très bonne idée d’outil, qui peut compléter Analytics qui nous donne aussi une partie des ces données.

    Cependant, si on regarde certains partages sociaux d’une page/d’un article (ex : nombre de j’aime) et les indications données dans l’outil pour le même signal, on observe des différences : d’où viennent-elles ?

    • Guillaume

      Je suppose que ces différences proviennent de Facebook. Car l’API de Facebook nous permet de connaître différentes informations (Like, Partage, Commentaires,…), cela dépend ensuite de la façon dont les données sont affichées, dans cet outil le nombre total est affiché, si on télécharge au format CSV les informations sont plus détaillées (colonne totale pour facebook, colonne de like, colonne de partage,…)

  3. Antonin Reply

    Très sympa comme outil : merci du partage !
    Juste une petite idée d’amélioration rapide : faire une colonne “signaux sociaux” qui totalise tous les partages pour une même page. Comme ça, il y aurait la possibilité de ressortir les pages les plus partagées avec le tri décroissant que tu as mis. 😉
    Encore merci pour le tool car il me semble qu’aucun tool gratuit ne permet de faire ça : on est obligé d’utiliser un ahrefs and co payant pour faire ça normalement …

  4. Autre compteur de signaux sociaux ^^ Reply

    Salut

    Très bon outil que voilà, jette un coup d’oeil au mien en lien 😉
    Petite amélioration que je te propose, fais en sorte que le total apparaisse aussi. C’est pratique je trouve.

  5. Jice Reply

    Tu risque de faire cramer ton serveur si trop de gens l’utilisent, mais sympa.
    (J’ai testé, mais il ne marche pas chez moi).

    Edit : Ah si, il marche mais ne m’a récupéré que 9 URLs

    • Guillaume

      Oui j’y ai pensé, je me suis dit je vais voir ce que çà donne, et si çà galère trop avec mon serveur, je vais essayer de le développer en JavaScript uniquement pour que çà tourne coté client, mais il faut que je vois si c’est possible.

  6. Abdel Reply

    Sympa cet outil, je l’ai ajouté dans mes marques pages ^^

    Comme j’utilise la toolbar Seoquake qui donne juste un apercu de la popularité d’un site sur les réseaux, je trouve que pour les audits plus précis c’etait limité mais dorénavant je vais sans aucun doute passer par ton outil.

  7. Presstor Jice Reply

    En js tu peux choper Facebook et Twitter (seulement quelque mois pour twitter, car utilisation d’une api externe , les proprio veulent faire payer un abonnement).

    Pour G+ pas (encore?) possible.

    Pour pinterest je sais pas.

    • Guillaume

      De toute façon en JS on peut envoyer et recevoir des données coté client et FB, Twitter, G+ utilisent Json dans leurs API donc ça ne devrait pas être trop difficile.

  8. Michel Reply

    Très sympa comme outil, bravo.
    @Meuhsli : pour moi ça a bien fonctionné avec un fichier multi-sitemap.

  9. Jice Reply

    Ah ok, tu veux intégrer directement les boutons de partage?
    En JSON justement tu ne peux pas recevoir de données directement d’un serveur remote. Il faut ruser. Je suis nul en JS, mais j’ai les codes pour Fb et Twitter si tu veux (par email).

    • Guillaume

      Non pas intégrer directement les boutons, mais maintenant que tu le dis je me rappelle qu’on peut pas faire de requette vers un serveur distant, enfin il faudrait que je fasse quelques recherches. Sinon oui je veux bien les codes par mail, je te contacte via ton formulaire sur Presstor 😉

  10. Arthur Reply

    Ca fait plaisir de pouvoir profiter d’un tool dans le genre et en plus gratuit, chez moi il fonctionne nickel! Je pense qu’il va avoir beaucoup de succès et ça sera bien mérité 😉

  11. Guillaume Reply

    En croisant cet outil et les stats on peut voir plus rapidement les sujets les plus lu car apprécié (donc liké ou twitté), et ceux qui qui sont plus lu grâce a une recherche directe depuis google.

  12. Agiled Reply

    très pratique, merci.
    @meushli: pas de souci pour mes sitemap_index générés par wordpress
    ça veut dire que l’on va commencer à renommer ses sitemap.xml pour éviter que les concurrents récupèrent de l’information sur les sujets qui marche… (?)

    • Guillaume

      Je ne pense pas que çà soit une solution étant donné qu’il existe des outils permettant de générer un sitemap, par exemple Yooda le fait, il parcours le site tout en générant un sitemap.

    • Guillaume

      Pour le moment je ne limite pas, mais si je vois que mon serveur commence à avoir du mal je limiterais.
      Mais en ce moment je travaille sur une version desktop de l’outil. L’avantage de la version desktop c’est que c’est déjà beaucoup plus rapide car pas les services concernés sont directement appelés (pas de passage par mon serveur), et puis les calculs sont fait en parallèles via des threads.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *