Filtrer ses mots clés facilement

Si vous suivez le blog de RaphSEO vous avez sans doute lu l’article sur la recherche de mot clé et surtout comment identifier les bons mots clés. Et la lecture de cet article m’a donné des idées.

D’après la technique de RaphSEO il faut utiliser Excel pour pouvoir bien identifier quels mots clés peuvent être intéressant. Or mon problème à moi c’est que je ne maîtrise pas vraiment bien Excel (c’est un tord étant donné que c’est un outils bien puissant quand on le maîtrise).

Bref, en revanche je suis développeur et faire mes propres outils çà je sais faire !

Automatiser la mise en évidence des bon mots clés

Je trouvais que c’était chronophage et aussi embêtant de devoir faire tout le temps la même chose, même manipulation pour pouvoir obtenir la liste des mots clés répondant à nos critères.

Alors je me suis dit que je pouvais développer un petit tool qui s’occuperait de çà pour moi. Ainsi je n’ai plus besoin d’ouvrir Excel et de me balader dans les différents menu pour obtenir le résultat voulu.

Fonctionnement de mon outil

Mon outil fonctionne de la même manière que l’a présenté Raph mais sans utiliser Excel. Donc si vous ne l’avez pas encore lu je vous conseille de lire son article.

Tout d’abord rendez-vous sur l’outil de recherche de mot clé de Google : Google Keyword.

Entrez votre mot clé, choisissez une correspondance de type [Exact].

Cliquez sur Importer > Tous les résultats de la recherche > CSV (CSV et non pas CSV Pour Excel)

Maintenant vous pouvez allez tester mon outil pour trier les mots clés.

Envoyez le fichier que vous venez de télécharger et ensuite vous pouvez utiliser les 3 critères présents pour trier et filtrer vos mots clés/

Les trois critères présent actuellement sont :

  • Le volume
  • La concurrence
  • Le CPC (Coût par clic)

Exemple d’utilisation de l’outil

Dans cet exemple j’utilise le mot clé Chausson et je souhaiterais obtenir la liste des mots clés ayant un volume de recherche supérieur à 1000, une concurrence maximale de 0.8 et un CPC minimal de 0.1.

Et voilà le résultat :

Évolution de l’outil

Ce n’est qu’une première version alors il sera sûrement amené à évoluer. Pour le moment j’ai quelques pistes d’amélioration au niveau ergonomie, mais si vous avez des idées d’amélioration n’hésitez pas à poster un commentaire.

19 commentaires

Ajouter un commentaire
  • Loïc Hélias Répondre

    Good Job et excellente réactivité suite au poste de Raph.
    Je fais un petit test dès demain ^^

    Loïc

  • Pierre Répondre

    Intéressant et pratique. N’est-il pas possible que l’outil aille récupérer lui même les données de google au lieu de devoir uploader nous même le fichier ? Si c’est possible, ce serait un gain de temps assez énorme, une idée peut-être… Merci pour la mise à dispo du tools.

    • Guillaume

      Oui j’y ai bien pensé car je trouve un peu embêtant de devoir allez sur Google Keyword, se connecter, exporter, puis importer dans mon outil…
      Le problème c’est qu’il faudrait que j’utilise l’API Google AdWords et elle est payante d’après ce que j’ai vu.

  • Dakar from People Répondre

    Bel outil! Je viens de faire le test. Et çà marche très bien. Déjà, j’ai une idée pour bien cibler mes campagnes Adsense.

  • Arnaud from blog d'un référenceur freelance Répondre

    J’aime ça quand les outils sont simples et rapide d’utilisation et de prise en main. Je l’utiliserai pour mon prochain site, merci Guillaume de partager ton outil, ça fait toujours plaisir.

  • RaphSEO Répondre

    Hello Guillaume, merci pour les citations et bravo pour ton petit tool.
    A ceux qui rêvent de tout automatiser ou presque, je répondrais Imacros est votre ami 😉

  • Pierre Répondre

    Ok, il faudra donc que chacun bosse un peu alors… 🙂 Merci Guillaume !

  • Simon Répondre

    Excellent ce tool je bookmark ca et RT dès que j’aurais la version payante de SEMRush, c’est vraiment pas donné comme tool mais bon c’est méga puissant surtout combiné avec ton tool (d’ailleurs tu devrais contacté SEMRush pour leur proposé ^^).
    Merci encore 🙂

  • Alex Répondre

    Bien vu !

    Un seul truc qui me chiffonne: pas de visibilité sur ce que fait le script de nos mots clés, pas de notice de confidentialité.
    Tu stockes les recherches, ou bien tu t’engages à ne rien stocker sur le serveur ?
    Les mots clés, c’est quand même le nerf de la guerre.
    Sans cet engagement, les utilisateurs du tool font tout le boulot : la niche,trouver les bons mots clés, et extraire les données google (bref, la partie pénible) et tu en récupères gratuitement les « pépites » 😉

    Alex

    • Guillaume

      Oui je comprend tout à fait que çà peut faire peur d’utiliser cet outil. J’y ai même pensé, je me suis dit comment je pourrais faire pour leurs prouver que je ne récupère pas leurs mots clés. Je n’utilise pas de base de donnée derrière, les fichiers sont uploadés de façon temporaire, ils sont mis dans le dossier /tmp/ du serveur et sont supprimé à la fin d’exécution de la page. Mais sinon qu’est-ce qu’il faudrait d’autre pour prouver ma bonne fois ? Parce que même si je met un petit mot disant que je ne stocke pas les recherches, vous ne pouvez pas le savoir réellement. J’irais quand même mettre un petit mot sur la page de l’outil.

  • Stoff from Champagne personnalisé Répondre

    Merci Guillaume, testé et approuvé de mon côté: rapide et efficace.
    Je suis comme toi, rien que l’idée de lancer excel me file des boutons… 🙂

  • Seb Répondre

    Outil ô combien utile pour tout les gens qui comme moi sont de vrais billes avec Excel ! Mon cerveau faisant un blocage avec le tableur depuis le collège !!
    Merci a toi en tout cas tu m’éviteras quelques sceances d’arrachage de cheveux !

  • Le Juge from Vancouver SEO services Répondre

    Attention tout de meme a bien dire que l’outil ne fait pas tout hein – ca reste un outil qui va aider a la décision mais c’est pas lui qui va choisir les mots clé – Tres bon en tout cas le tool – bien vu – effectivement il y aura des réglages certainement mais ca permet de gagner du temps – merci – bookmarké

  • lereferenceur from tutoriel référencement Répondre

    Les fonctionnalités sont exactement les mêmes qu’avec Excel ? Seul le fond change mais la forme reste la meme ?
    D’autres fonctionnalités de prévue autre qu’au niveau ergonomie ?

    • Guillaume

      Disons que les fonctionnalités de cet outil sont adaptés pour une fonction précise, bien sur on peut faire bien plus de chose avec Excel… Si des idées viennent l’outil évoluera sûrement, comme par exemple la prise en charge des fichiers CSV provenant d’autres plate-formes (Semrush, …)

  • Jean from la gestion Répondre

    Je suis moi aussi assez mauvais dans l’utilisation d’Excel, alors je me réjouis d’avance de tous les avantages que je vais pouvoir avoir avec cet outil qui est très simple d’utilisation. Par contre le Juge a raison, une fois qu’on a les résultats, le travail n’est pas fini 😉

  • Xavier from Figurine tintin Répondre

    Super pratique ton outil, cependant je n’arrive pas à afficher la colonne ‘Recherches mensuelles’ malgré qu’elle soit bien dans mon fichier CSV. As-tu une explication? a+ Xavier

    • Guillaume

      Je prend en note la remarque et je regarde çà dès que possible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*