Un outil pour optimiser ses publicités AdSense

Aujourd’hui je vais sortir du sentier du développement qui est plus mon domaine, pour faire un article qui se rapporte plus à la monétisation. Dans cet article je vais vous présenter un petit tool qui permet d’optimiser ses publicités AdSense.

Pour être clair, cet outil ne fait pas non plus des miracles, mais quand je l’ai découvert je l’ai trouvé bien utile. Quand on édite des sites web on doit bien souvent jongler avec différentes casquettes : développeur, intégrateur, rédacteur, référenceur,…

Alors quand on décide d’utiliser le système de monétisation Google AdSense, il vaut mieux bien nommer ses encarts publicitaires. Car si on nomme notre skyscrapper “toto” et que quand on regarde les statistiques on voit que “toto” nous rapporte le plus, il sera difficile de savoir à quoi correspond ce “toto”. Alors que par exemple s’il était nommé “sky gauche”, là cela aurait été plus clair.

Le fameux tool qui permet d’optimiser ses gains

Alors tout d’abord ce tool est une barre d’outil qui s’ajoute à Chrome, ce n’est pas très gênant en soit car quand on édite des sites web on a déjà plusieurs navigateurs pour pouvoir tester ses sites.

Cet outile se nomme Google Publisher Toolbar, il se connecte à votre compte AdSense et récupère toutes les données.

La première fonction de cet outil permet de pouvoir visualiser les revenus en un clic, vous pouvez visualiser les gains de la journée, de la veille, du mois, du mois dernier et vous pouvez aussi afficher les gains suivant vos critères.

Bref, cette fonction n’est pas la plus importante en soit, sauf si l’on aime bien regarder ses gains toutes les 5 mins.

Optimiser ses gains avec cet outil

Pour en arriver là il faut que vous vous rendiez sur l’un de vos sites une fois que votre barre d’outil est installée et connectée à votre compte. Ainsi vous aurez un petit bandeau qui va apparaître en haut de votre écran, cette notification vous indiquera le nombre de publicité trouvée sur la page actuelle. En cliquant dessus, vous allez pouvoir activer la superposition des statistiques sur vos emplacements publicitaires.

Quand vous l’aurez fait, retournez sur votre site et vous verrez qu’un calque se positionne au dessus de vos publicités en affichant des statistiques.

Les données restent simple vous n’avez qu’à première vue les gains de la journée, de la veille et des 7 derniers jours. Mais déjà c’est un bon moyen de savoir quel emplacement marche mieux qu’un autre. Ou même de voir si un emplacement de marche pas du tout.

Si vous voyez qu’un emplacement ne génère que très peu de revenu sur les 7 derniers jours alors que vous avez un minimum de trafic vous pouvez alors décider de supprimer cet emplacement et de mettre en place un nouvel emplacement ailleurs.

Des statistiques plus détaillées

En cliquant sur votre encart publicitaire une pop-up s’ouvre pour afficher des statistiques plus détaillées.

Là vous pourrez voir les courbes d’évolution pour cet encart publicitaire ainsi que différentes données qui peuvent être intéressantes. Cependant cette fonctionnalité n’est encore qu’une beta (c’est sans doute pour cela que le CTR, CPC et RPM sont à 0).

De plus sur la droite de cette fenêtre il y a une image de votre site et l’emplacement publicitaire dans lequel vous êtes est encadré en rouge.
Et enfin via cette fenêtre vous pouvez bloquer des annonces. Par exemple si au moment ou vous ouvrez cette pop-up l’annonce “A” est affichée alors depuis cette pop-up vous pourrez bloquer l’annonce “A”.

En conclusion

Cet outil n’apporte pas vraiment de nouveauté étant donné que toutes ces fonctionnalités se retrouvent dans votre espace personnel AdSense.

Mais je trouve que cette barre d’outil apporte un certain confort quand on est pas très à l’aise avec les données brute affichées dans le compte personnel. Cet outil permet de mieux voir à quel encart publicitaire correspondent les statistiques.

Et vous l’avez-vous déjà testé ? Avez vous un avis sur cet outil ?

16 thoughts on “Un outil pour optimiser ses publicités AdSense

  1. evenstood Reply

    Ah, un outil Adsense que je ne connaissais pas du tout.

    Même si il commence à s’améliorer dans l’interface Adsense, un outil plus poussé pour les publisher semble être un bon truc.

    Bref, je vais tester l’outil et vous redire ce que j’en pense 😀

  2. Laurent Reply

    Formidable outil qui va me permettre d’améliorer la rentabilité de mon site internet, il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet.

    Une question aux spécialistes de l’adsense:

    Un site avec 3 encarts de pub Adsense par page et 20 000 page par jours, donnerait quel montant chaque jour une fois optimisé?

    • Guillaume

      Je ne suis pas un expert mais cela est extrêmement variable, est-ce du trafic de qualité ? Le secteur de ton site est-il concurrentiel au niveau des annonceurs ? Ton site est-il de qualité ? Je pense que sans chiffre plus détaillés il est impossible d’en connaitre la réponse.

  3. evenstood Reply

    @Agencecrea :

    Les gains Adsense que tu peux avoir varient en fonctions d’énormément de paramètres…

    Premièrement, le secteur, un secteur Jeux fera du traf mais peu de CPC, de la niche crédit ou formation tapera plusieurs euros par clic, etc…

    Ensuite la taille des bannières pour améliorer ton taux de clic, des bannières 160×600 ou 729×90 sont assez performantes, après savoir si tu veux du textuel ou plutôt de l’illustrée…

    Et finalement savoir si ton site est à potentiel de clic, le renouvellement de ton lectorat qui peut influer sur ton taux de clic, des lecteurs réguliers vont plus cliquer sur des pubs.

    Bref, énormément de paramètres qui me font dire qu’on peut absolument rien te dire sur ce sujet.

  4. Nico Reply

    Hello,
    C’est vrai que cet outil pourrait grandement faciliter la lisibilité des données Adsense, moi j’ai un peu de mal certaines fois, donc ça va me simplifier la vie, je vais vite l’essayer sur quelques uns de mes sites pour voir comment est la différence.

  5. Arnaud Reply

    J’ai jamais utilisé d’outils pour optimiser mes pubs adsense, le seul outil que j’utilisais, c’etait mon cerveau. Vu que mon cerveau à ses limites, ton article me donne l’occasion de me pencher sur le sujet 😉

  6. Sylvie Reply

    Merci pour la présentation de l’outil, je ne connaissais pas. Ça va m’être très utile vu que je fais des tests en ce moment sur mes sites, merci bien =)

  7. Julie Reply

    Merci pour cette astuce, il est généralement difficile de recueillir clairement les résultats publicitaires de ses différents emplacements. Ca me parait être une bonne alternative à l’AB testing qui est (d’après moi) très chiant à mettre en place. ta méthode est clairement plus simple.

    • Guillaume

      Je suis d’accord que l’AB testing peut être chiant à mettre en place, mais une fois qu’on est à l’aise c’est assez rapide.
      Un petit fichier Excel pour s’y retrouver et gérer tous les résultats suffit.
      Mais je ne pense pas que cet outil remplace l’AB testing, disons que cet outils peut être un complément à l’AB testing.

  8. Ben Reply

    hello,
    Pour ma part j’ai pris l’habitude d’utiliser l’Adserver Affiz, qui permet aussi de voir rapidement les emplacement et les annonces qui génèrent le plus de clics, avec la possibilité de les désactiver directement depuis l’outil.

  9. Jguiss Reply

    Moi je l’ai utilisé pendant un petit moment et je le recommande car on visualise directement sur son site les bannières Adsense qui ne génère pas de CA. Vraiment pratique ! Par contre j’ai arrêté de l’utiliser car j’aime bien voir mon site comme le voit mon visiteur 🙂 Et je réactive le plugin quand je souhaite faire une petite analyse…

  10. Guillaume Reply

    Salut ! On m’en avait parlé comme quoi c’était le top comme outil pour gérer son Adsense si on en a un bon peu. Et à la suite de cet article je m’y suis mis du coup, et franchement ca vaut le coup tout de même, ca aide beaucoup pour travailler ses campagnes et avoir un vrai suivi au final !

  11. Julien Reply

    Merci pour cet article. Il est clair qu’il s’agit d’un bon plugin qui permet d’avoir les infos plus rapidement surtout quand on souhaite avoir des datas sur une annonce en particulier. Concernant l’A/B testing, quel est l’outil que vous utilisez ?
    Merci.

    • Guillaume

      Je n’utilise pas d’outil en particulier si ce n’est un tableau Excel pour stocker mes résultats et voir quels formats sont les plus performants.
      Mais j’avais eu l’idée de me faire un outils pour faciliter tout ça, mais je n’ai pas eu le temps de trop réfléchir à ça encore.

  12. Julien Reply

    OK, merci. Je vais essayer de tester quelques outils d’A/B testing, j’essaierai de faire un article en fonction des résultats.

  13. GeekPress Reply

    Un grand merci pour la découverte de cette extension. Je viens de l’installer pour voir les revenus d’un site client dont je m’occupe et je dois avouer que ça fait gagner pas mal de temps et que les indications données par l’extension sont vraiment génial.

    Je ne sais pas si je vais pouvoir “optimiser” mes publicités en modifiant les emplacements, mais il est certain qu’il me sera d’une grande aide pour d’autres choses.

Leave a Reply

Your email address will not be published.