La nuit de l’info 2012, LE concours pour les étudiants

Aujourd’hui je vais vous présenter la nuit de l’info qui est un concours destiné aux étudiants français, mais pas seulement les professionnels peuvent aussi participer à leur façon à cet événement.

 

 

La nuit de l’info ? Késako ?

Tout d’abord la nuit de l’info est un concours pour étudiants qui se déroulera cette année du 6 décembre 16h33 au 7 décembre à 8h11.

Le principe est simple, les étudiants qui veulent y participer forment une équipe puis s’inscrivent sur le site officiel de l’événement. En suite le but comme pour tout concours est de gagner, mais gagner quoi ? Chaque année il y a de nombreux défis (30 défis en 2011), les équipes sont libres de participer aux défis qu’elles veulent, en fonction des compétences de leurs équipes.

Quel genre de défis sont présent ?

Les défis sont vraiment diversifié vous pouvez trouver des défis de programmation d’application pour mobile (Android, Apple, Windows), des défis de développement web (utilisation de framework, CMS, API de réseaux sociaux,…). Mais il n’y a pas que de l’informatique pure et dure, il y a aussi des défis de conception (UML), des défis de communication (community management, publicité pour la nuit de l’info, référencement,…), des défis de gestion de projet,… Bref la liste est longue, vous pouvez alors retrouver la liste des défis sur le site officiel.

Étant donné que les défis ne sont pas uniquement dédiés aux informaticiens le concours touche un large public étudiant.

Comment se déroule la nuit de l’info ?

La nuit de l’info ne dure qu’une nuit, du coucher du soleil à son lever le lendemain. De plus ce concours ne nécessite pas de grand déplacement car la plupart des équipes peuvent participer à la nuit de l’info depuis les locaux de leurs facs.

Dès le coucher du soleil (c’est à dire à 16h33 le 6 décembre) les organisateurs de la nuit de l’info organiseront une visioconférence pour dévoiler le défi principal. Les défis secondaires tournent en général autours du défi principal.

Dès que les défis sont dévoilés les équipes peuvent commencer à travailler.

Participer à la nuit de l’info en tant que partenaire

Je ne vais pas spécialement parler de la participation à la nuit de l’info en tant qu’étudiant mais plutôt en tant que partenaire.

Pourquoi une entreprise participerait à la nuit de l’info et comment ?

Tout d’abord pour que la nuit de l’info fonctionne il faut qu’il y ai des défis pour pouvoir attirer les étudiants. Et les entreprises peuvent proposer des défis.

Si vous avez une entreprise et que vous avez une idée de défi à proposer, je vous encourage alors à vous renseigner plus en détail sur la nuit de l’info.

Vous pouvez intégrer cette participation comme acte marketing, car votre défi sera relevé par des milliers d’étudiant français (1390 participants en 2011) et cela peut avoir un impact positif pour vous.

Par exemple, si vous recrutez souvent des stagiaires alors la nuit de l’info pourrait vous créer des contacts et permettre de recruter des étudiants parmi les meilleures équipes de la nuit de l’info.

Vous pouvez établir de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises partenaire de la nuit de l’info.

Et puis il ne faut pas oublier, que les étudiants d’aujourd’hui peuvent être vos clients ou partenaires de demain.

Ma première participation à la nuit de l’info

Cette année je participe pour la première fois à la nuit de l’info, j’ai écrit cet article pour faire un peu de promotion pour cet événement qui m’a l’air vraiment très sympa.

Et si je peux au passage récupérer un peu de soutien çà sera avec grand plaisir.

J’ai lancé un blog qui permettra de suivre l’équipe avec laquelle je participe à la nuit de l’info, l’équipe en question se nomme ‘Drop all tables; (amateur de sécurité bonjour).

Notre équipe sera aussi très présente sur les réseaux sociaux comme sur Twitter par exemple avec le compte @DropAllTablesBx, si vous voulez nous suivre c’est avec grand plaisir, la compétition à déjà démarrée sur les réseaux sociaux, les communautés se créent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *