Bien utiliser le hashtag de Twitter

Sur Twitter le hashtag correspond au petit mot précédé d’un « # », il peut être vraiment très utile s’il est bien maîtrisé. Je vais vous donner quelques pistes de réflexion et outils pour vous aider dans votre choix.

Juste un petit rappel, Twitter peut être une très bonne source de trafic quand on possède un site et que l’on y relaye de l’information. Par exemple, pour ce blog twitter est ma 2ème source de trafic, c’est pourquoi j’essaye de faire au mieux pour que mes articles soient au maximum retweeté.

Bien évidemment pour qu’un article soit retweeté il faut qu’il soit intéressant et qu’il donne envie d’être lu, donc à vous de bien choisir votre texte en 140 caractères voire même moins car l’URL prend un peu de place aussi. De plus un tweet contenant 5 hashtags en vrac à la fin du tweet n’est pas forcèment bien vu car ça s’apparente plus à du spam.
Donc préférez un tweet de la forme « Comparatif des derniers plugins #wordpress » au lieu de « #comparatif #plugins #wordpress », là c’est quand même un cas extrême mais quand on utilise des outils pour faire de la veille sur des hashtags on en voit passer…

Les avantages du hashtag

Il y a des avantages à utiliser les hashtags le premier concerne le fait que des personnes font des recherches sur des hashtags ou bien utilisent des outils de veille pour récupérer les tweets contenant tel hashtag. Par exemple si vous utilisez le hashtag #wordpress, il y a de forte chance que votre tweet soit lu par des personnes qui ne vous suivent pas mais qui sont intéressés par ce tag. C’est donc pour vous une opportunité de gagner des followers ainsi que des visiteurs.

Le deuxième avantage concerne les « robots », il existe des sites qui récupèrent les tweets concernant un hashtag spécifique et les affichent sur leur site. Si c’est le cas pour le hashtag que vous avez choisi alors vous allez pouvoir gagner des backlinks accompagnés de visiteurs.

Il y a sûrement d’autres avantages, mais d’après moi ce sont les plus importants.

Bien choisir son hashtag

Dans la suite de cet article je vais présenter quelques outils en ligne permettant de vous apporter des informations liés aux hashtags. Vous pouvez combiner l’utilisation des différents outils pour affiner votre tag.

Trendsmap.com

Ce premier site vous permet d’apporter des informations sur la localité des hashtags. Comme vous le savez sur Twitter on peut activer ou non la localisation des tweets, c’est donc avec les tweets géolocalisés que ce site fonctionne. Donc si vous voulez que votre tweet ait le plus d’impact dans une certaine région renseignez vous sur les hashtags utilisés dans votre région. Par exemple si j’ai publié un article qui intéressera surtout les bordelais alors je peux utiliser le hashtag #bordeaux.

Trendsmap Bordeaux

Visiter trendsmap.com

Hashtags.org

Ce deuxième site permet de voir l’évolution de l’utilisation d’un hashtag sur les 24 dernières heures. Étant donné que ce site est basé aux états-unis il va vous falloir faire un calcul mental en rajoutant +7 heures à chaque fois. Ainsi vous pouvez voir quand le hashtag est le plus utilisé. Faut-il envoyer votre tweet quand le hashtag est le plus utilisé ? Ou bien éviter que votre tweet ne soit noyé en l’envoyant quand il n’est pas beaucoup utilisé ? Là c’est à vous de voir. Encore un petit exemple, si je veux m’adresser à un maximum de personne peut être faut-il que j’évite d’envoyer un tweet à 3H du matin quand beaucoup de personnes dorment…

Hastags Bordeaux

Visiter hashtags.org

Hashtagify.me

Avec cet outil vous pouvez voir les mots en rapport avec le votre un peu à la façon de la roue magique de Google. Par exemple le mot « bordeaux » est associé aux mots suivants : vin, gironde, france. Cela peut vous aider à trouver un mot qui sera peut être plus en accord avec votre cible.

hashtagify bordeaux

Visiter hastagify.me

Twubs.com

Ce dernier outil quand à lui permet de pouvoir suivre les tweets contenant un certain hashtag mais si vous voulez faire de la veille sur un hashtag je pense que vous trouverez des outils déjà plus adaptés (TweetDeck, Mention,…).

twubs bordeaux

Visiter twubs.com

Toujours en relation avec Twitter

Pour finir tout en restant sur le thème de Twitter un petit outil est né dans la nuit, il n’est qu’en version beta pour le moment mais je trouve que c’est déjà pas mal. Souvent sur twitter les tweets défilent très rapidement (c’est d’autant plus vrai quand on suit beaucoup de personnes). Cet outil vous permet donc de pouvoir trier les tweets pour voir facilement si c’est un tweet original ou bien si c’est un retweet. Vous pouvez voir le nombre de retweet, le nombre de follower de la personne ayant envoyé le tweet. En bref cet outil vous permet de pouvoir trier les tweets par ordre de popularité disons. Cet outil gratuit se nomme TwAssisant et est gentillement proposé par @dsampaolo. N’hésitez pas à l’essayer ;)

Et pour finir si vous êtes développeur et que vous aimez bidouiller des petits scripts sachez que bit.ly propose une API permettant d’accéder aux liens raccourcis les plus utilisés, je vous laisse la découvrir si vous avez envie ça peut donner des idées ;)

16 commentaires

Ajouter un commentaire
  • Eric from Cloud Video Encoding Répondre

    Salut Guillaume,

    Heu…c’est une mine d’or que tu viens de me sortir :) J’avoue ne pas suffisamment utiliser Twitter, du moins très peu optimisé. Je découvre ces services, notamment Hashtagify.me que je trouve très intéressant pour travailler sa longue traine Twitter :) Je vais le tester de ce pas ! Merci encore !

  • Marc from SEO Répondre

    Je crois que tu as oublier les liens sur l’ancre « visiter …  »

    Je suis un peu comme Eric. S’il y a bien un truc que je ne fais pas c’est de mettre de hashtag ou alors le peu de fois que j’en met un, il n’est pas du tout optimisé. Du moins je ne fais aucune recherche sur son volume de recherche. Hashtags.org pourrait me faire changer d’avis, mais je n’aime pas vraiment les petits outils où il faut s’inscrire, on se retrouve avec des centaines de compte un peu partout…

  • Camille from Agence web Bordeaux Répondre

    Effectivement, c’est un article riche en informations ;)

    Je n’avais aucune idée de l’importance du hashtag, et maintenant je suis réellement convaincu !

    J’ai noté scrupuleusement toutes les astuces énoncées, et je suis certaines qu’elles me seront bien utiles, d’autant que je débute tout juste sur Twitter.

  • LaurentA Répondre

    Très intéressant. Je suis impressionné par le fait que twitter soit votre deuxième source de trafic. C’est rare. Votre stratégie doit effectivement bien fonctionner.

    • Guillaume

      Disons plutôt que je n’ai pas beaucoup de trafic mais que les retweets m’en apportent pas mal ;)

  • Olivier from Media Camp Répondre

    Pratique ces outils, je ne les connaissais pas tous. Merci.

    Existe-t-il un outil de suggestion de hashtag à partir du contenu de notre twitt ? (texte + url de destination pourquoi pas).

    Ça pourrait être pratique, souvent, il n’est pas évident de trouver le meilleur hashtag selon ce qu’on traite comme sujet, surtout hors de sa thématique de prédilection.

    • Guillaume

      Je ne connais pas d’outil qui fasse cela, mais ça pourrais être intéressant. Je vais y réfléchir pour voir si ça serait complexe d’en développer un.

  • Olivier@Media Camp Répondre

    Je pense que ça doit pas être simple à développer quand même, et que ça doit nécessiter pas mal de ressources serveur. Je me suis pas penché sur la question (et je le ferai pas par manque de temps), mais ce serait à coup sur un outil utile.

  • Le Juge from Office Furniture Répondre

    Bien ces petits outils – c’est un truc auquel je ne fais pas trop gaffe le hashtag mais il va falloir que je me penche un peu plus dessus – parce que c’est pas faux ça peut ouvrir un peu les horizons du Tweet et du RT

  • Referenceur.be Répondre

    Merci pour toutes ces informations ! Je tweete à chaque fois les liens de mes articles sur Twitter mais je n’étais pas sûr de bien optimiser les hashtags…

    Je vais directement tester hastagify.me pour améliorer tout ça ! ;)

    Merci !

  • pierre from diadora utility Répondre

    Merci pour cet article qui est pour moi une découverte car je n’avais pas d’infos sur ces fameux hashtag et leurs incidences. Il faut maintenant tester pour voir si il y a une réelle incidence sur le traffic !

  • Benjamin from apprendre l'allemand Répondre

    Je n’avais jamais pensé à utiliser les hashtag auparavant étant donné que j’avais configuré wordpress pour poster sur twitter automatiquement. Petite question, comment fait-on pour trouver les hashtag existants ? (autres que géographiques).

    • Guillaume

      Tu peux tout simplement faire une recherche sur twitter pour voir si des personnes tweetent avec tel ou tel hashtag. Mais en général quand tu es dans un domaine précis et que tu follow des personnes du même milieu tu les vois rapidement.

  • Hugo from blog auto Répondre

    Merci Guillaume pour cet article. Combien de visiteurs t’amène Twitter ? Sur mon blog auto, Twitter n’est pas dans le top10 des sources. Je crois que je vais m’y intéresser davantage et vivre de hashtags ;).

    • Guillaume

      Twitter ne me ramène pas énormément de visiteur non plus mais mon blog est jeune aussi du coup. En tout cas twitter me ramène plus de visiteur que google pour le moment. Après je pense que ça dépend du secteur aussi. Moi mon blog est en relation avec le développement, le SEO du coup les personnes de ces communautés sont actifs sur Twitter c’est pour ça que ça peut me ramener du trafic. Après en ce qui concerne l’automobile je ne sais pas si beaucoup de personnes de ce secteur utilisent twitter… Après rien ne t’empêche d’essayer ;)

  • Simon from ne clique pas ici Répondre

    J’utilise parfois le hashtag en mode bourrin mais je l’utilise plus pour donner du contexte à mon lien pour Google. Après je ne sais pas s’il l’utilise mais sur G+ il y a plus de chance je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>